La cohérence cardiaque

Publié le 09/04/2018 - Catégorie : Développement personnel

Présentation de la méthode

Aujourd’hui, nous allons parler de cohérence cardiaque. Sous ce nom un peu étrange se cache une méthode très simple à comprendre et à pratiquer. Si on voulait la résumer en quelques mots on pourrait dire que c’est l’apprentissage d’une respiration rythmée dans le but de favoriser un bon équilibre nerveux au quotidien.

Cette méthode a déjà fait déjà l’objet de nombreux articles et vidéos sur son apprentissage et ses bienfaits. Mon but n’est donc pas de les réexpliquer en détails. Pour cela, je vous mettrai quelques liens en bas de cet article pour que vous puissiez vous y référer. Je voulais plutôt partager avec vous mon retour après avoir testé la cohérence cardiaque pendant trois semaines.

Respirer, et c’est tout

Je me suis basée sur le livre « 365 » de David O’ Hare pour mettre en place ma routine. Cette méthode est basée sur le souffle et se pratique 3 fois par jour, à raison de 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Pour être tout à fait transparente, j’ai réussi à tenir ce rythme, à part un ou deux jours où je n’ai réussi à le faire que 2 fois par jour.

La première fois que j’ai entendu parlé de cohérence cardiaque c’est il y a quelques années, par l’intermédiaire d’une amie coach et hypnothérapeute, Andréa Manuguerra. A l’époque, je l’avais un peu testée et je l’utilisais uniquement au coup par coup, quand le besoin se faisait sentir : période de stress, avant de prendre l’avion ou encore en introduction d’une séance de méditation.

Récemment, un autre coach, David Lefrançois, a partagé une vidéo sur cette méthode et a fini de mon convaincre de réessayer plus sérieusement et avec assiduité Comme beaucoup de choses dans la vie, on apprend et puis on oublie car on est à nouveau aspiré par le quotidien. Notre travail consiste donc à se ramener sans cesse vers l’essentiel, et cet essentiel est sera différent pour chacun d’entre nous. Pour moi c’est la respiration et le temps présent. A chaque fois que j’oublie ces fondamentaux, je constate que mes faiblesses réapparaissent. D’ailleurs, comme le dit, si bien Carl Gustav Jung : « Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur sous forme de destin ». Donc, mieux vaut s’y atteler au quotidien.

Cohérence cardiaque
© Andrea Piacquadio photographie

Les bienfaits de la méthode

J’ai donc pratiqué très sérieusement la cohérence cardiaque pendant presque un mois et voici les bénéfices que j’en ai retirés :

  • m’obliger à prendre un moment pour moi
  • favoriser un temps de repos mental et physique
  • exercer une sorte gymnastique de l’esprit au quotidien
  • développer ma respiration ventrale
  • ressentir plus de sérénité et de calme
  • moins réagir à chaud face aux événements et dans mes relations
  • mieux gérer mes émotions.

Après seulement quelques semaines, ces différents acquis me semblent vraiment intéressants. Une forme d’apaisement s’est installée à l’intérieur de moi. Je me sens plus équilibrée du côté de mes émotions, moins sur des montagnes russes. Cette méthode a des effets similaires à la pratique de la méditation mais de surcroit, elle permet de développer sa capacité respiratoire en mettant l’accent sur le souffle.

Je vous encourage à regarder des vidéos sur ce thème, à lire le livre de David O’ Hare qui est très accessible ou celui de David Servan-Shreiber qui a été le premier à en parler. Vous pouvez ensuite télécharger une application sur votre smartphone et faire cette respiration 3 fois par jour. Cinq minutes de respiration consciente le matin, le midi et le soir ce n’est pas grand chose, sachant que les effets durent environ 4 heures à chaque fois.

Quelques références

  • « 365 » de David O’Hare
  • « Guérir le stress, l’anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse » de David Servan-Shreiber
  • David Lefrançois – La cohérence cardiaque (vidéo YouTube)
  • Andrea Manuguerra – Hypnocoach – L’Endroit du Moi
  • A télécharger sur smartphone : RespiRelax, Respidetente, Macoherencecardiaque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *