Voici une magnifique citation à propos des quintessences florales de Bach, issue du livre de son assistante, Nora Week, Les découvertes médicales du Docteur Bach :
« Les Fleurs de Bach sont les accordeurs de piano pour nous permettre de jouer notre partition individuelle dans la grande symphonie universelle. […]. Elles sont les catalyseurs du processus du « oui ».
Histoire et botanique
Cerato est le nom anglais de la fleur. Vous pouvez aussi la trouver sous le nom français de Plumbago. Il la découvre en 1930, lors de son exploration de la campagne autour de Cromer, petite ville située en bord de mer, sur la côte de Norfolk en Angleterre. Entre août et septembre de cette année-là, il découvre et prépare 7 nouveaux remèdes Agrimony (Aigremoine) ; Chicory (Chicorée) ; Vervain (Verveine) ; Clematis (Clématite) ; Gentian (Gentiane) ; Cerato (Plumbago) ; Scleranthus (Alène).
La fleur de Cerato ne pousse pas à l’état sauvage et n’est pas cultivée non plus en Angleterre. Elle est originaire du Tibet et aurait été ramenée au début du XXème siècle par les Anglais. Elle s’est ensuite très bien acclimatée en Europe (côte d’Azur, Angleterre). Le Docteur Bach la découvre dans le jardin d’une grande maison, près du bord de mer. A l’époque, il avait pris la liberté d’en prélever quelques fleurs pour tester ses propriétés.

Comprendre la fleur
Cerato a été classée par Bach dans le groupe de l’incertitude : « c’est le remède qui convient à ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes ». Si cette essence florale pouvait parler, il nous dirait ceci :
- Je suis une fleur délicate à cinq pétales.
- J’ai une belle couleur d’un bleu violet soutenu et je suis d’origine Himalayenne.
- Je fleuris entre août et septembre.
- Je soutiens les personnes qui manquent de confiance dans leur propre jugement et qui ne peuvent s’empêcher de demander l’avis des autres et de s’y ranger, même si elles savent déjà ce qu’il faudrait faire.
- J’aide à recréer du lien avec le guide intérieur qui sommeille à l’intérieur de nous et facilite ainsi la prise de décisions.
- Je suis d’une grande aide dans la vie de tous les jours car faire des choix est quelque chose de récurrent.
Ce que Cerato nous murmure
Nous passons tous par des moments Cerato dans notre vie, comme si nous avions perdus la connexion avec notre guide intérieur. Cette magnifique fleur est comme une petite voix qui vient nous murmurer tout bas : « fais-toi confiance et écoute-toi, personne d’autre ne sait mieux que toi ». Reliés à notre intuition, nous pouvons alors avancer de nouveau dans nos projets avec une certitude qui vient du dedans.
Photographie de Cerato par François Deporte (Formateur Agréé Centre Bach et Créateur des Fleurs de l’Atlas)