Accompagnement thérapeutique
« Dans une psychothérapie réussie, les attitudes négatives à l’égard de soi diminuent et les attitudes positives augmentent. Le client non seulement s’accepte, mais il en vient véritablement à s’aimer. Ce n’est pas de la vantardise ou une manière de s’affirmer : c’est plutôt une satisfaction paisible qu’on éprouve à être soi-même. »
Carl R. Rogers (Docteur en psychologie)

Pourquoi venir consulter ?
La vie est un processus actif et en devenir dont nous sommes les acteurs principaux. A travers un chemin plus ou moins ardu, nous sommes invités à découvrir qui nous sommes et à nous relier à nos aspirations les plus profondes.
L’être humain dispose d’une tendance « actualisante », c’est à dire, la capacité à se mouvoir naturellement vers un processus de croissance et d’autonomie en vue de se réaliser.
Cependant, nous traversons tous des moments de crises, des périodes de doutes profonds ou des douleurs physiques ou psychiques. Ces mises en difficultés nécessitent d’aller travailler sur nos ressources pour y faire face.
Voici quelques exemples de situations qui amènent à consulter un psychologue :
- confiance / estime de soi
- croyances limitantes
- gestion des émotions
- burn-out, dépression, perte de repères
- anxiété, stress, angoisses, peurs
- désir d’enfant, maternité, post-partum, dépression post-natale, matrescence
- épuisement, fatigue nerveuse, baisse d’énergie, insomnies, troubles du sommeil
- traumatismes, vécus difficiles, syndrome d’abandon, deuils non résolus
- gestion de la douleur, processus de guérison.
- etc.
Référentiel thérapeutique et public concerné
Mon approche est au carrefour de différents courants psychothérapeutiques comme la psychanalyse (travail de l’inconscient), la psychologie humaniste (ressources internes de l’individu) et les thérapies psycho-corporelles.
Ma pratique se veut intégrative, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à l’individu dans toutes ses dimensions (psychiques, émotionnelles, physiques). J’accompagne des jeunes adultes, adultes, jeunes mamans ou futures mamans et séniors. Depuis plusieurs années, je m’intéresse à la relation mère-bébé dans les premiers mois de la vie et notamment, à la notion d’attachement.
Déroulement d’une séance et bénéfices
La première rencontre est un moment incontournable permettant de dresser le portrait de votre situation personnelle et de vos besoins. Elle permet de clarifier de nombreux points tels que : le rythme des séances, la régularité, le coût, l’engagement mutuel, le protocole de fin. Elle n’engage à rien dans la poursuite du processus mais vous aide à sentir si l’espace de travail proposé vous convient.
Les séances suivantes se poursuivent selon le rythme qui aura été défini. Le travail se fait en face à face (présentiel ou distanciel) avec une alternance de temps d’écoutes et d’échanges. Si nécessaire, des outils complémentaires pourront être proposés tels que la sophrologie, la pleine conscience ou les Fleurs de Bach, pour traverser certains blocages ou perceptions.
Grâce aux interactions et à l’alliance thérapeutique qui se met en place, vous serez amené à avoir diverses prises de conscience. Celles-ci tendent à modifier votre perception de la situation (ressentis) et votre manière de procéder (comportements, réactions, pensées) avec vous-même et avec les autres.
Petit à petit, vous retrouvez un état d’être suffisamment sécure et la sensation d’une vie « pleine » vous permettant une autonomie suffisante pour prendre votre envol.