Sophrologie

Harmoniser le corps et l’esprit

La vie, c’est du mouvement. Les changements que nous traversons nous demandent un ajustement permanent et le développement de ressources intrinsèques. Cependant, nous avons parfois la sensation de ne plus être « à notre place » et de perdre contact avec notre petite voix intérieure. Cette interruption entraîne une mauvaise communication entre notre mental, notre corps et nos ressentis. Elle nous empêche de nous sentir reliés et capables de faire face à certains bouleversements (naissance d’un enfant, séparation, reconversion professionnelle, etc). 

Ainsi, la sophrologie, méthode psycho-corporelle par excellence, permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et de recréer une forme d’harmonie et d’équilibre. Au carrefour de multiples influences telles l’hypnose, la relaxation, la phénoménologie et le yoga, elle travaille avec les états modifiés de conscience permettant la rencontre du corps et de la psyché. Grâce à différents outils, des changements se mettent en place au fur et à mesure des séances. 

Déroulement d’une séance

Le premier rendez-vous permet de réaliser une anamnèse (éléments relatifs à votre histoire), de définir le cadre de l’accompagnement (nombre et rythme des séances) et de découvrir quelques exercices représentatifs de la méthode.

Les séances suivantes permettent de se rapprocher progressivement de son objectif. Elles se décomposent entre temps d’échanges et combinaison de différentes pratiques : 

  • des exercices de respiration : apprendre à maîtriser le souffle de façon consciente pour (re)devenir le chef d’orchestre de sa respiration. Ce travail spécifique libère des tensions physiques et émotionnelles. Il calme le mental pour faciliter la concentration et une meilleure gestion du stress. Rappelez-vous simplement ceci : « il est difficile d’aller vraiment bien quand on respire mal mais il est difficile d’aller vraiment mal quand on respire bien » ;
  • des relaxations dynamiques : il s’agit d’une alternance de mouvements et de temps de repos pour prendre conscience de son schéma corporel. Elles permettent l’intégrer  pleinement en ouvrant la conscience vers des zones privilégiées ;
  • des visualisations positives : cette technique empruntée à l’hypnose permet de faire sauter la censure du mental et de travailler avec de la projection positive : « là où la pensée va, l’énergie va » (Roger Clerc).
Sophrologie
© Aleksandra Boguslawska photographie

Les champs d’application

La sophrologie concerne toutes les étapes de la vie et procure des bienfaits largement reconnus par le corps médical et le grand public. Elle est à la fois une méthode thérapeutique mais également une philosophie de vie qui permet de maintenir un équilibre global.

Ses attributions sont nombreuses et touchent en premier lieu l’amélioration de notre quotidien

  • gestion du stress et des émotions
  • accompagnement au bien-être
  • développement personnel et de ses potentiels
  • maintien d’une bonne santé et développement de son immunité.

Mais, cette médecine douce accompagne également des difficultés particulières comme :

  • la gestion de la douleur
  • l’accompagnement d’un traitement médical ou d’une maladie
  • la préparation mentale (examen, compétition, accouchement)
  • des changements de vie radicaux (licenciement, deuil, déménagement). 

Outre ces problématiques, je propose une expertise dans des domaines spécifiques tels que l’accompagnement des mamans ou futures mamans (périnatalité, post-partum, liens d’attachement mère-bébé, renouer avec sa féminité) et des femmes en général (problèmes gynécologiques, endométriose, image de soi, confiance en soi).

Sophrologie
© Ph. Bryant Stiven Salazar Aguirre photographie

Les bienfaits de l’accompagnement

La sophrologie permet de se remettre en mouvement, physiquement et psychiquement. Elle vous aide à mieux vivre dans le présent et à créer une vie qui vous ressemble. Grâce aux états modifiés de conscience, elle vous permet de dépasser certaines blocages et de créer de nouvelles ressources. La vivance, terme créé par le fondateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo, désigne cette rencontre entre le corps et l’esprit permettant de mobiliser des structures profondes de l’être. 

Cette science de l’esprit vous reconnecte à votre guidance intérieure. Elle facilite une meilleure adaptation face à à l’impermanence du monde qui nous entoure. Les talents que vous trouvez ou redécouvrez grâce à la sophrologie sont un trésor inestimable pour votre présent et votre futur.